Veules-les-Roses est une charmante commune située dans le département de la Seine-Maritime, en Normandie, sur la côte d’Albâtre. Réputée pour être l’un des plus beaux villages de la région, on comprend très vite, en la découvrant, pourquoi chaque année Veules-les-Roses attire autant de visiteurs.

Veules-les-Roses, un village atypique
Nichée sur la côte depuis le IVe siècle, Veules-les-Roses se trouve à environ 30 km de Dieppe et à 70 km de Rouen. Il se dit également qu’il s’agirait de l’un des plus anciens villages du Pays-de-Caux.
Aujourd’hui, la commune compte environ 600 habitants, ce qui en fait un village à taille humaine. Offrant un accès direct à la Manche, elle se caractérise par ses hautes falaises de craie typique de la côte d’Albâtre. Dès notre arrivée, nous sommes saisis par la beauté des lieux.



Le plus petit fleuve de France
Mais Veules-les-Roses recèle un autre trésor. Le village abrite le plus petit fleuve de France, la Veules, qui ne mesure que 1,14 km. Ce cours d’eau traverse le village et serpente à travers de charmants jardins et moulins, avant de se jeter dans la mer. La promenade le long de la Veules, appelée le “Chemin des Champs”, permet de découvrir des vues magnifiques et nous plonge dans l’histoire du village.


Un village à l’histoire fascinante
Port de pêche depuis toujours, Veules-les-Roses connaitra au fil des siècles bien des turpitudes. Malgré tout, il saura aller en permanence de l’avant et prendre un nouvel essor lorsque cela sera nécessaire.
À la fois pêcheurs, meuniers et tisserands, les habitants de Veules-les-Roses auront su se renouveler et s’adapter aux contraintes du temps. Les moulins présents sur la Veules seront par exemple reconvertis dans la fabrication d’huile de colza. Tout le long du petit fleuve, c’est tout un pan de l’histoire du village qui s’écoule.



Se succèdent alors le long du parcours des maisons au toit de chaume, des habitations des pêcheurs, des moulins avec leur roue à eau, des lavoirs ainsi que des cressonnières. Car ici subsiste encore la culture du cresson qui perdure depuis le 14e siècle.




Plus tard au 19e siècle, grâce à la venue d’une actrice de la comédie française, Anaïs Aubert, Veules-les-Roses prend un nouvel essor. Le village devient une station balnéaire en vogue prisée de la bourgeoisie parisienne et des grands artistes de l’époque. Un certain Victor Hugo séjournera ici dans une villa aujourd’hui disparue. De cette époque fastueuse, le village hérite de magnifiques demeures aux jardins fleuris de milliers roses. En découlera ainsi le nom actuel du bourg.


Veules-les-Roses et son circuit de découverte
Pour ne rien rater de Veules-les-Roses, le mieux est de pousser la porte de l’office de tourisme pour récupérer le plan touristique du village (vous pouvez également le télécharger en amont de votre visite). Ensuite, laissez-vous porter par ce dernier et par les panneaux explicatifs repartis le long du parcours.
Vous irez alors de merveilles en merveilles, je vous le garantis.




Le mot de la fin…
Avec son cadre pittoresque, ses charmantes ruelles et son petit fleuve, Veules-les-Roses séduit par son authenticité et son atmosphère paisible. C’est une destination idéale pour une escapade en Normandie, que vous ne regretterez pas.

Ce village est très mignon, je n’y suis jamais allée mais ça donne envie ! ^^