Située au sud du département du Morbihan, la commune de Pénestin est un endroit enchanteur. Moins connue que d’autres communes bretonnes, le bourg, sa côte et ses plages méritent pourtant bien qu’on s’y arrête un moment. Je vous propose donc de partir en randonnée sur le sentier des douaniers à Pénestin pour découvrir toutes les beautés de cette nature préservée.
Pénestin, un littoral à couper le souffle
Nous avons découvert Pénestin lors des vacances de printemps 2022. Ces vacances étaient un peu particulières, car nous savions que c’était la dernière fois que notre grand garçon partirait avec nous. Pour l’occasion, nous avions loué une maison (adorable) sur le site des Gîtes de France. Malgré plusieurs séjours en Bretagne, nous n’étions jamais allés dans le Morbihan. Dans un premier temps, nous voulions séjourner sur le Golfe du Morbihan, mais au vu des tarifs exorbitants des locations, nous avons glissé plus au sud, sur la commune de Pénestin. Notre petite maison, nichée au sud de la commune, avait pour grand avantage d’être à portée de basket du sentier des douaniers.
Ce sentier, je ne pense pas avoir vraiment besoin de vous le présenter vous le connaissez sûrement déjà. Mais bon, pour rappel :
Le sentier des douaniers, également connu sous le nom de GR34, est l’un des itinéraires de randonnée les plus emblématiques de France. Ce chemin longe la côte bretonne sur plus de 2000 kilomètres, offrant aux randonneurs des panoramas exceptionnels sur l’océan Atlantique, des criques secrètes, des plages de sable fin et des falaises spectaculaires. Originellement créé pour surveiller les côtes contre la contrebande au XVIIIe siècle, il est devenu aujourd’hui un paradis pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Le GR34 débute au Mont-Saint-Michel, à la frontière de la Normandie, et se termine à Saint-Nazaire, dans la Loire-Atlantique.
Sur la commune de Pénestin, la longueur du sentier est d’environ 21 km. Comme nous logions au sud, cela nous obligeait à faire un aller-retour, soit 42 km. Beaucoup trop pour nous. Alors, nous avons opté pour deux balades afin de profiter au maximum sans trop de fatigue.
Première découverte du sentier des douaniers de Pénestin
Pour la première, nous sommes allés en voiture jusqu’au parking du club nautique de Pénestin. Puis, nous avons suivi le sentier des douaniers en remontant vers le nord jusqu’à la plage du Halguen, soit 8 km aller-retour.
L’attrait principal de cet itinéraire est la découverte de la sublime plage de la Mine d’Or. Cette vaste étendue de sable est bordée de hautes falaises ocre, dont la couleur rappelle les origines aurifères du site, où jusqu’au début du 20e siècle, on extrayait de petites quantités d’or. Aujourd’hui, ces falaises sculptées par l’érosion offrent un décor majestueux. Nous avons eu un temps radieux lors de cette balade et nous en avons pris plein les yeux.
Seconde partie du sentier des douaniers de Pénestin
Pour la seconde balade, nous sommes partis à pied de notre hébergement, situé à quelques pas de la pointe de l’Espernel, pour suivre le sentier jusqu’à la plage de Maresclé. Là encore, 8 km aller-retour. Malgré une météo moins clémente, nous avons apprécié une nouvelle fois la nature préservée et la beauté des paysages.
Encore un peu de sentier…
Le dernier jour, nous avons fait une ultime promenade depuis notre hébergement qui nous donnait un accès direct à la plage du Palandrin. De là, nous avons été jusqu’au bout de la plage de Pont-Mahé.
Autres activités à Pénestin
Mais à Pénestin, il n’y a pas que la côte, le sentier et les plages. Le bourg est tout aussi charmant, et il est très agréable de s’y promener. On peut y découvrir de charmantes maisons bretonnes en pierre, des boutiques d’artisans et une atmosphère authentique. Ne manquez pas le marché. C’est un lieu incontournable pour découvrir les produits du terroir breton : poissons frais, galettes de sarrasin, fromages locaux et légumes du coin.
Pénestin, c’est aussi le paradis des gourmets. Réputée pour ses moules de bouchot, la commune organise d’ailleurs chaque année en août une fête dédiée à ce mets délicieux. Les moules de Pénestin sont reconnues pour leur goût unique, subtil mélange d’iode et de douceur. Plusieurs restaurants locaux les proposent à la carte, souvent accompagnées de frites ou d’une sauce marinière. Et pour les avoir goûtées, elles sont effectivement délicieuses.
Le mot de la fin…
Comme vous l’aurez compris, venir à Pénestin, c’est prendre le temps de vivre, loin du stress et de l’agitation. La commune est encore bien préservée des hordes de touristes. Les paysages et la nature sont sans nul doute à couper le souffle, et les habitants accueillants et toujours de bonne humeur. Ce fut en tout cas pour nous une très belle découverte. Dans les prochains articles, je vous emmènerai découvrir les autres merveilles que nous avons explorées autour de cette petite commune de Pénestin.
#EnFranceAussi
Cet article a été rédigé dans le cadre du collectif interblogueurs “En France Aussi” qui fait la promotion de notre beau pays. Le thème du mois était “Nature”, piloté par Virginie du blog « Les Aventures D’Arthur et Thibaut »
Ces falaises ocres sont surprenantes pour le secteur ! Mes grands-parents habitaient Carnac et je n’ai aucun souvenir de voir des couleurs comme ça par là ! 😀
Effectivement c’est très surprenant et surtout très localisé. Nous avons nous aussi été surpris et enchanté par ces falaises.
Oh, c’est magnifique ce coin-là ! J’avais fait le sentier des douaniers au nord de la région (vers Cancale) et ça rappelle de bons souvenirs de séjour en Bretagne !
Oui effectivement c’est un super sentier de randonnée dès que nous allons en Bretagne nous en faisons des portions et c’est toujours un réel plaisir pour les yeux