Découverte de Vannes et du Golfe du Morbihan
Découverte de Vannes et du Golfe du Morbihan

Découverte de Vannes et du Golfe du Morbihan

Située au cœur du golfe du Morbihan, Vannes est une destination bretonne incontournable. Cette cité médiévale, avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombages et ses remparts bien conservés, vous transporte dans un voyage à travers l’histoire. Nous ne pouvions donc pas passer à côté de cette découverte. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette ville de Vanne fut au-dessus de toutes nos espérances.


Maps golfe du Morbihan

Vannes, une cité médiévale au charme intact

L’histoire de Vannes en quelques mots 

La ville de Vannes possède une riche histoire remontant à l’époque gallo-romaine. Fondée sous le nom de Darioritum, elle était la capitale du peuple gaulois des Vénètes, un peuple de marins qui s’opposèrent aux Romains. Elle devient ensuite une cité gallo-romaine, se développe, et devient un carrefour commercial important.

Au cours des siècles, Vannes s’est fortifiée pour se protéger.  Les remparts de la ville datant du XIIIe siècle sont toujours intacts aujourd’hui et témoignent de cette histoire. 

La ville fut également un centre important sous les ducs de Bretagne et joua un rôle clé dans l’histoire bretonne.

Au XIXe siècle, Vannes s’étend hors de ses murailles grâce au développement du commerce maritime, notamment avec le port de Vannes. Aujourd’hui, la ville allie son patrimoine médiéval avec un dynamisme moderne, tout en étant une porte d’entrée vers le golfe du Morbihan.


Visiter Vannes

Pour ne rien louper de la ville de Vannes, comme à chaque fois je vous conseille de passer à l’office de tourisme pour récupérer un plan. Plusieurs parcours de découvertes sont proposés. Cela vous garantit de voir l’essentiel de Vannes.

Vannes séduit dès que l’on franchit la porte Saint-Vincent. Nous voici alors plongés au cœur de son centre historique. En flânant dans les rues du vieux Vannes, on découvre des maisons à pans de bois colorées qui datent des XVe et XVIe siècles. La place des Lices est particulièrement charmante. Autrefois, il s’y tenait des tournois médiévaux. Aujourd’hui, c’est le cœur de la ville avec des boutiques et des cafés animés. C’est ici aussi qu’a lieu deux fois par semaine ( les mercredis et samedis) le marché sous la halle. Un des sites les plus emblématiques de Vannes est la cathédrale Saint-Pierre, qui se dresse majestueusement au centre de la vieille ville.


Les remparts de Vannes valent également le détour. En parcourant les sentiers qui longent les fortifications, vous aurez une vue imprenable sur les jardins à la française situés en contrebas. Nous ne l’avons pas fait par manque de temps, mais il est possible de visiter la tour du Connétable, un vestige impressionnant de l’architecture défensive de l’époque médiévale.


Comme nous souhaitions parcourir une partie du golfe du Morbihan, nous n’avons testé aucun restaurant, préférant prendre dans une petite boulangerie de la ville des sandwichs. Mais pour les amateurs de gastronomie, il n’y aura que l’embarras du choix.

Le marché de la place des Lices dont je vous parlais plus haut  est un incontournable, avec ses étals de fruits de mer, galettes bretonnes, crêpes, et autres spécialités locales. Nous en avons eu un petit aperçu lors de notre visite.

port de plaisance

Le golfe du Morbihan : Un Écrin de Nature

Ce bras de mer intérieur est parsemé d’une multitude d’îles et d’îlots, et offre des paysages à couper le souffle. Il est possible d’embarquer pour une croisière afin de découvrir les îles emblématiques du golfe, comme l’île aux Moines ou l’île d’Arz. Ces petites îles sont parfaites pour une escapade d’une journée, avec des sentiers de randonnée offrant des panoramas époustouflants sur la mer et la côte. 

Il est vrai que le golfe du Morbihan était notre but premier lors de ses vacances en Bretagne. Mais le prix des locations en ce mois de mai nous a repoussés plus loin à Pénestin.

Sur une journée, il est difficile d’explorer correctement cet écrin de nature, sachant que nous avions déjà passé la matinée à Vannes. Alors nous avons fait le choix en partant de Vannes, de parcourir en voiture une partie du Golfe.

Même si nous n’avons pas eu de temps de tout voir et de tout faire, nous avons beaucoup apprécié cette première approche. Nous nous sommes alors promis de revenir un jour hors des périodes scolaires pour pouvoir vraiment explorer la multitude des petites îles.

Petites balades autour du golfe du Morbihan

En quittant Vannes, nous avons pris la direction de l’ouest. Une première halte à la pointe d’Arradon pour pique-niquer nous a permis d’avoir un joli point de vue sur les îles.


Nous nous sommes ensuite un peu écartés pour aller visiter la ville d’Auray.


Cette charmante ville bretonne est nichée au bord de la rivière du même nom. Auray, vaux le détour principalement pour son vieux port pittoresque.

Le port de Saint-Goustan est le joyau d’Auray. Ce port médiéval est situé en contrebas de la ville. Avec ses maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et ses quais datant du XVe siècle, il offre un voyage dans le temps. Saint-Goustan était autrefois un port actif pour le commerce et la pêche. Aujourd’hui, il est devenu un lieu de promenade apprécié, abritant de nombreux restaurants, cafés, et galeries d’art.

Pour atteindre le port, il faut emprunter le Pont de Saint-Goustan. Ce pont de pierre, construit au XIIIe siècle, relie la vieille ville d’Auray au port. Il offre une vue magnifique sur les maisons colorées du port et la rivière.


Pour terminer notre découverte, nous avons rejoint la pointe de Kerpenhir à Locmariaquer pour un dernier point de vue sur le golfe du Morbihan.


Le mot de la fin…

Vannes fut un véritable coup de cœur. Nous avons aimé l’ambiance de la ville, son histoire et la beauté de son centre historique. Je me suis même dit que je me verrai bien y vivre. Notre découverte du golfe du Morbihan fut brève, mais nous a permis tout de même d’en avoir un bel aperçu. Je sais que nous y reviendrons et là nous pourrons en voir davantage et en profiter pleinement. 


Pour ne rien rater des prochaines publications abonnez-vous

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.